Par son expérience, ses compétences de gestion et sa maîtrise de l’ensemble des dispositifs mis en place par le législateur, l’administrateur judiciaire s’impose comme le spécialiste de l’entreprise en difficulté.

Quelles que soient les difficultés, il intervient en professionnel indépendant aux côtés des dirigeants d’entreprises pour les aider à anticiper et gérer les situations de crise et à prendre les bonnes décisions pour assurer le redressement pérenne de leurs activités.
Il exerce sa mission dans le double respect de l’entrepreneur et de l’éthique des affaires, favorisant la conclusion d’accords entre l’entreprise et l’ensemble de ses partenaires.

Son expérience lui donne accès à l’environnement varié de spécialistes acteurs du secteur des entreprises en difficulté : investisseurs spécialisés, services des banques dédiés (contentieux, affaires spéciales, département de financement), avocats, experts comptables, institutionnels publics (CIRI, DIRECCTE, services de l’emploi, etc.), pouvoirs publics, conseils financiers, banques d’affaires, managers de transition.

Professionnel de l’urgence, mais aussi de l’anticipation, l’administrateur judiciaire intervient de plus en plus en amont des situations délicates, dans le cadre des dispositifs de prévention organisés par le législateur.

Le tableau ci-dessous en témoigne : plus tôt l’entreprise déclenche une procédure de prévention, plus le dirigeant conserve sa liberté d’action et plus grandes sont les chances d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Mandat ad hoc Conciliation Sauvegarde Redressement
Judiciaire
Situation de l’entreprise Difficultés avérées ou prévisibles sans cessation de paiements Difficultés avérées ou prévisibles. Cessation des paiements possible (si < 45j) Difficultés avérées ou prévisibles (sans cessation des paiements) Cessation des paiements (<45 jours)
Finalité du dispositif Résolution des difficultés/ Accord amiable avec les principaux créanciers Résolution des difficultés /Accord amiable avec les principaux créanciers – Possibilité d’homologation – Privilège de New Money Moratoire dans le cadre d’un plan de sauvegarde Moratoire dans le cadre d’un plan de continuation ou cession des activités de l’entreprise
Ouverture du dispositif A l’initiative du dirigeant
Négociation amiable
A l’initiative du dirigeant
Négociation amiable
A l’initiative du dirigeant
Gel du passif pendant la procédure
Initiative du dirigeant, assignation d’un créancier ou saisine d’office par le tribunal
Gel du passif pendant la procédure
Publicité Confidentiel Confidentiel Non confidentiel Non confidentiel
Autonomie de gestion du dirigeant Liberté de gestion Liberté de gestion Gestion surveillée ou assistée par l’administrateur judiciaire. Gestion assistée, ou assurée totalement par l’administrateur.
Sort des cautions et garanties consenties A négocier Cautions (et assimilées) personnes physiques et morales peuvent se prévaloir de l’accord constaté ou homologué Cautions (et assimilées) personnes physiques peuvent se prévaloir de l’accord Cautions personnes physiques protégées uniquement pendant la période d’observation