Hélène
Bourbouloux

Administrateur judiciaire – inscrite sur la Liste Nationale depuis 2002
Associée gérante, fondatrice de FHB
HEC – Licence de droit (Paris Panthéon Sorbonne)
——————-
Membre de l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE), de l’Association Syndicale Professionnelle d’Administrateurs Judiciaires (ASPAJ), de l’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives (IFPPC) et de l’association Droit et Commerce, de INSOL et de III (International Insolvency Institute). Membre du Bureau du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires depuis 2008 à 2011.
Membre de la Caisse de Garantie des AJMJ, depuis 2012.
Dirige le programme « le DU en chantier » au sein du Master II de Droit des Entreprises en Difficultés – Université de la Sorbonne.
——————-
Plus de 20 ans d’expérience et près de 2000 dossiers traités.
Hélène Bourbouloux qui intervient tant sur des missions judiciaires (procédures collectives) qu’amiables (mandat ad hoc et conciliation), allie des compétences techniques reconnues et une très grande dimension humaine dans la gestion de ses mandats.
Régulièrement consultée par les pouvoirs publics et les acteurs du restructuring, elle dispose d’une technicité particulière en matière de faillite communautaire sur le plan européen acquise par le dossier EMTEC, et est intervenue sur des dossiers de procédures judiciaires très sensibles : Fonderie du Poitou, Petroplus, Fagor Brandt, Nexia/Ebrex, Team Partners, Morgan, BFM avec une grande dimension sociale.
Elle a également accompagné dans le cadre de conciliations des spin-offs de grands groupes tels que La Redoute et la cession du pole Pépinière de Jardiland.

Elle a par ailleurs développé une expertise dans le traitement de dossiers de financement structurés et LBO en difficultés (Vivarte, TECHNICOLOR ex-THOMSON, SGD, CPI, TERREAL, CONSOLIS, SAUR) et est régulièrement sollicitée par les partenaires institutionnels et économiques pour intervenir dans des conférences, colloques ou cercles de réflexion sur des projets de réforme.
Elle a déployé la première procédure de sauvegarde financière accélérée (groupe Soflog début 2013) et la première procédure de sauvegarde accélérée (septembre 2014) à l’endroit du groupe ALMA.

Gaël
Couturier

Administrateur judiciaire – inscrit sur la Liste Nationale depuis 2013
Docteur en droit des affaires (Université Jean Moulin Lyon III)
—-
Membre de International Insolvency Institute (III) Next Gen
—-
Gaël Couturier a acquis depuis plusieurs années une expérience dans le retournement d’entreprises. Intervenant dans des secteurs variés (Média & Entertainment, Télécoms, Communication, Informatique, Immobilier, Pharmacie, Industrie, Bâtiment et travaux publics, Transport), aussi bien dans des PME que dans de groupes internationaux, auprès de sociétés dont les capitaux sont familiaux ou institutionnels, ou dont les titres sont offerts au public.

Il dispose de compétences techniques reconnues dans les procédures judiciaires (sauvegarde financière accélérée, sauvegarde, redressement judiciaire) et amiables nationales, ainsi que dans les procédures d’insolvabilité communautaires.

Ses interventions sont guidées par l’efficacité et le pragmatisme. Il porte en outre une attention particulière à la célérité du déroulement des procédures. Sensible aux enjeux humains de l’entreprise en crise, il dispose également d’une solide expérience dans la gestion des relations sociales.

Gaël Couturier a enseigné plusieurs années au sein de la faculté de droit de l’université Jean Moulin Lyon III, puis au sein de l’Ecole de droit de la Sorbonne (université Paris I Panthéon Sorbonne). Il est l’auteur de plusieurs articles et commentaires d’arrêts publiés dans des revues juridiques. Sa thèse, Droit des sociétés et droit des entreprises en difficulté, publiée en 2013, a été récompensée par le premier prix Cyrille Bialkiewicz pour le droit des entreprises en difficulté et par le prix du Conseil National des Administrateurs judiciaires et des Mandataires Judiciaires.

Nathalie
Leboucher

Administrateur judiciaire – inscrit sur la Liste Nationale depuis 2014
Diplôme Universitaire Droit des entreprises en difficultés (Université Paris I – Panthéon Sorbonne)
EM Lyon Business School
——————
Nathalie Leboucher a acquis depuis plusieurs années une expérience dans les procédures collectives (sauvegarde, redressement judiciaire) et les procédures amiables, au bénéfice de TPE, de PME et PMI importantes.
Sa formation à EM Lyon Business School ainsi que les postes de cadres occupés dans l’industrie en France et en Grande-Bretagne lui ont permis de développer un sens aigu du dialogue et de la négociation.
Toutes ces solides expériences ont été mises à profit dans des dossiers tels que notamment Petroplus, Calaire Chimie, SPGO, Altia Emboutissage.
Nathalie est dotée d’un grand pragmatisme et d’une capacité d’écoute importante pour assister les dirigeants dans la gestion de l’entreprise en crise.

Benjamin
Tamboise

Cécile
Dür

Administrateur judiciaire – inscrit sur la Liste Nationale depuis 2014 Diplôme Universitaire Droit des entreprises en difficulté (Paris I – Panthéon Sorbonne)
Diplôme de Juriste Conseil en Entreprise – DESS de droit des affaires
Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières
——————
Cécile DÜR a acquis depuis plusieurs années une expérience dans les procédures collectives (sauvegarde, redressement judiciaire) et les procédures amiables ainsi que les missions d’administration provisoire, au bénéfice de TPE, de PME et PMI importantes, mais également d’associations. Elle dispose d’une excellente connaissance du Grand Ouest (Haute et Basse Normandie) et de ses enjeux économiques et sociaux dans de nombreux secteurs d’activité (Bâtiment et travaux publics, Transport terrestre et maritime, Presse, Industries, Services à la personne,…).

Animant une équipe de 4 collaborateurs, ses interventions sont menées par un grand pragmatisme et une disponibilité maximale pour assister les dirigeants dans la gestion de l’entreprise en crise. Outre ses compétences techniques opérationnelles reconnues, Cécile est très attentive à la dimension humaine de l’entreprise et est soucieuse de la préservation des relations sociales dans l’environnement complexe de l’entreprise en difficulté.

Jean-François
BLANC

Administrateur Judiciaire – inscrit sur la Liste Nationale depuis 1997
Associé gérant, a rejoint FHB en 2013
Maîtrise des Sciences Techniques Comptables et Financières (Université de Montpellier I)
——————-

Membre de la Commission Nationale d’Inscription et de Discipline
Président de la Caisse de Garantie de juin 2014 à janvier 2017.
Membre de la Caisse de garantie des Administrateurs Judiciaires et des Mandataires Judiciaires depuis Janvier 2007.
Membre du jury d’examen d’accès à la profession d’Administrateur Judiciaire de Juillet 2006 à janvier 2011.
Membre de l’Association Syndicale Professionnelle des Administrateurs Judiciaires (ASPAJ) et de l’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives (IFPPC).
——————-
Plus de 20 ans d’expérience et près de 2000 dossiers traités avec l’appui d’une équipe de collaborateurs pluridisciplinaires, principalement dans les départements de l’Hérault (Montpellier et Béziers), du Gard (Nîmes), de l’Aveyron (Rodez) et de la Lozère.

Fin connaisseur de sa région et de ses enjeux économiques et sociaux, Jean-François BLANC est un homme de terrain.

Qu’il s’agisse de prévention ou de procédures collectives, il est intervenu pour la restructuration d’entreprises variées (groupe de sociétés, PME, TPE, professions libérales, associations) et dispose d’une excellente connaissance de nombreux secteurs d’activités (aéronautique, industrie, agriculture, commerce, BTP, transport, restauration, activités libérales, activités associatives).

Avec l’appui d’une équipe de collaborateurs pluridisciplinaires, son approche des dossiers est marquée par une importance particulière accordée aux détails et un souci permanent des situations humaines.

Il est régulièrement sollicité pour intervenir dans des formations, conférences ou faire partie de jury d’examens.

Sylvain
Hustaix